Les types de transcription


De quel type de transcription ai-je besoin?
La transcription est la saisie d'un enregistrement audio dans un fichier de traitement de texte. La transcription peut être très formelle 
comme celle que l'on exécute dans le cadre des recherches scientifiques ou des témoignages en cour ou plus libre comme celle qui relate les propos d'une conversation.

Une bonne transcription doit atteindre les objectifs visés et correspondre aux besoins réels à l'origine de la demande.

Un exemple : vous avez besoin d'un compte rendu concernant une réunion importante. Vous n'avez pas besoin d'une transcription complète. Ce genre de transcription rapportera tout ce qui a été dit et vous devrez passer autant de temps sinon plus à extraire l'information dont vous avez besoin. Il vous faut ajuster votre demande d'information pour, à la fois, diminuer vos coûts de traitement et économiser votre temps.


Dans tout le spectre des possibilités, nous retrouvons d'un côté la transcription verbatim, du latin verbum qui signifie textuellement. Ce type de transcription est utile lorsqu'on veut s'assurer que les propos des interlocuteurs ne sont pas «interprétés» ou «modifiés». Dans ce cas, les propos tenus peuvent entraîner des conséquences importantes et doivent être restitués intégralement.

Par la suite, nous retrouvons plusieurs niveaux de transcription qui permettent de clarifier les propos tenus sans pour autant interpréter ce qui est dit. Il est alors possible d'éliminer les redondances et tics de langage qui peuvent alourdir la lecture d'une transcription. Nous parlons alors d'une transcription nettoyée. Cette transcription est surtout utile lorsque nous avons un travail d'analyse ou de synthèse à appliquer à la transcription et que l'exactitude des propos n'est pas le principal critère.

Puis il existe de nombreuses autres formes qui s'apparentent au résumé et qui permettent d'économiser un temps précieux lorsque le but est de résumer le sens général, les idées principales. À l'aide de consignes précises concernant vos besoins, il est possible d'extraire uniquement ce dont vous avez besoin.

 

Liens rapides
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour en savoir
un peu plus